Extreme Programming

L’extreme programming (XP) est sans doute la plus agile des méthodologies agile.

Le principe:

  • Agir à court terme
  • Pousser à l’extrême des principes simples
  • Pas de plan précis du déroulement du projet
  • Méthodologie itérative
  • Équilibre entre aucune méthode et trop de méthodes

Ci-dessous la représentation d’une itération :

Extreme programming

Extreme programming

Le but d’XP est de réduire les coups du changement en rendant le projet le plus flexible et le plus ouvert aux changements possibles.

Quand appliquer l’extreme programming?

  • Pour de petites équipes
  • Pour un projet avec des besoins flexibles et adaptatifs
  • Nécessite de disposer d’un open-space (pour pouvoir travailler en binôme)

Quand ne pas appliquer l’extreme programming?

  • Au-delà de vingt développeurs, il est difficile d’appliquer la méthodologie car la communication devient difficile (le coût de l’application de l’extreme programming augmente très vite car il faut constamment maintenir un code simple et propre)
  • Culture d’entreprise réticente: travailler en binôme n’est pas donné à tout le monde, imposer ce mode de fonctionnement peut être contre-productif.
  • Un client/utilisateur absent.

Et le chef d’équipe?

  • Responsable de la bonne application d’XP
  • Assure le traitement des besoins utilisateur
  • Responsable de la qualité du produit livré à chaque itération
  • Encourage chacun des membres de l’équipe à prendre part au processus d’amélioration continue de la méthodologie.
  • Responsable de la motivation et du bien-être de l’équipe

Pour aller plus loin:

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