La qualité totale

La qualité totale est apparue au Japon (notamment avec Toyota) à la fin de la seconde guerre mondiale.

Son objectif est l’amélioration maximale de la qualité en réduisant les gaspillages durant la conception.

La méthode Lean : « élimination des gaspillages » est l’une des voies de l’obtention de la qualité totale.

Elle consiste à l’élimination du gaspillage, c’est-à-dire toutes les actions inutiles (telles que la surproduction ou les stocks inutiles).

Voici quelques exemples d’autres techniques de management de la qualité totale :

  • Lean
  • Juste-à-temps
  • Jidoka
  • Heijunka
  • Poka-yoke
  • Kaizen
  • Kanban

L’entreprise Toyota est l’une des premières à avoir utilisé des méthodes de qualité total en inventant le Toyotisme.

L’application de la qualité totale a souvent eu pour conséquence de dégrader les conditions de travail.

En effet, on note une augmentation du stress chez les entreprises utilisant le modèle du Toyotisme.

La quête continuelle de la performance, de la réduction des coups et l’intensification du travail a affectée la qualité de vie des employés.

Les conséquences sont souvent désastreuses : les employés tombent malade (épuisement ou dépression) et ces conditions de travail augmentent les cas de suicide.

Mme Uchino Hiroki, la femme d’un salarier décédé, a intenté un procès contre Toyota.

En effet, Mr Hiroki est mort d’épuisement suite à un mois où il a effectué 144 heures supplémentaires.

Le tribunal a reconnu la culpabilité de Toyota.

Mais poussée à l’extrême, la qualité totale à tendance à faire baisser… la qualité.

Voir l’exemple de Toyota: Rappels à la pelle.

« En tout cas, pour la qualité totale, c’est maintenant une évidence : ça ne fonctionne pas… »

Magazine Santé & Travail – n°071 – Toyota : rappels à la pelle

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