Le Planning Poker

Planning poker chef d'équipe

Présentation générale du Planning Poker

Le planning poker est un outil utilisé pour l’estimation des tâches. Il est principalement connu pour son utilisation courante dans les méthodologies Scrum et eXtreme Programming.

Son but est d’obtenir l’avis de chaque personne autour de la table sans qu’elles ne soient influencées par les autres participants.

Fonctionnement du Planning Poker

Tous les membres de l’équipe sont assis autour d’une table. Chaque participant se voit attribuer un deck de cartes. Les decks sont différents selon les jeux, ils comprennent généralement les cartes suivantes:

Jeu de carte planning poker

Conseil: Un deck de cartes planning poker coûte entre 10 et 20 euros. Si vous ne souhaitez/pouvez acheter de deck, vous avez la possibilité de distribuer une ardoise à chacun des membres de votre équipe. Si c’est encore hors budget, une feuille et un crayon feront l’affaire 😉 Une autre solution est d’utiliser un jeu de carte standard, l’as représentant le 1 et le roi représentant une tâche trop grosse et trop complexe pour être évaluée.

Deux techniques d’estimation existent : les « journées idéales » et les »points de récit« .

Dans le cas d’une estimation en journées idéales, la carte ayant la valeur « 1 » représente une charge de travail d’une journée idéale. Une journée idéale est une journée où la personne n’est jamais interrompue dans son travail. Pas de réunion, pas d’alarme incendie, pas de coupure internet ni de stagiaire à aider…

Pour les points de récits, voir le site story points – 5 minutes pour comprendre.

La carte 0 : Elle représente une tache dont la charge est (quasi) nulle.

La carte infinie : Elle représente soit une tâche qui n’a pas de fin, (perfectionnement, recherche, optimisation)… Soit une tâche très complexe dont la durée est inconnue.

Conseil : Si la tâche est si complexe que sa durée est inconnue ou qu’elle est supérieure à 20 jours, il est conseillé d’essayer de diviser cette tâche en plusieurs autres plus petites afin de mieux les appréhender et donc, les estimer. Cela aura pour conséquence de réduire les risques associés.

La carte interrogation : Elle est utilisée dans certains jeux pour représenter l’incertitude du temps de développement de la tâche.

La carte café : Signifie que le membre de l’équipe a besoin de faire une pause.

Au plus la valeur des cartes augmente, au plus l’écart avec la carte supérieure est important. Cela est lié au fait que l’incertitude augmente avec la taille de la fonctionnalité.

C’est pour cette raison que certain jeux de carte suivent la suite de fibonacci.

Le chef d’équipe (ou le leader de la réunion) décrit alors la tâche à évaluer. Chaque membre de l’équipe est libre de poser toutes les questions qu’il souhaite au sujet de la tâche. Lorsque la tâche est suffisamment claire pour tout le monde, les participants sélectionnent une carte dans le deck.

Tous les membres de l’équipe retournent leur carte au même moment.

S’ils sont unanimes, la tâche sera estimée avec la valeur choisie par tous.

Dans le cas contraire, le leader de la réunion demande aux deux personnes ayant données les valeurs les plus extrêmes (faible et forte) de justifier leur choix.

Une phase de discussion peut reprendre. Une nouvelle estimation est alors réalisée par tous.

Tant que des valeurs différentes apparaissent sur les cartes, les étapes décrites précédemment sont reproduites jusqu’à ce qu’une estimation unanime soit faite par l’ensemble des membres de l’équipe.

Bénéfices du Planning Poker

Les avantages du Planning Poker sont :

  • De permettre à tous d’exprimer librement son point de vue sur l’évaluation d’une tâche sans apriori.
  • D’initier un débat entre les membres de l’équipe afin d’estimer au mieux une fonctionnalité.
  • D’ajouter un côté ludique aux réunions d’estimation.
  • De faciliter la triangulation et donc la mise en commun des connaissances et des difficultés potentielles.
  • Ajoute la notion de « complexité relative » (principalement pour le fonctionnement en story point).

Points faibles du Planning Poker

Le planning poker souffre toutefois de quelque inconvénients:

  • Dans le cas d’une estimation en journées idéales : Les équipes sont souvent relativement hétérogènes, elles sont composées de débutants, de seniors, d’experts en tel ou tel domaine, de stagiaires… Comment arriver à une estimation unanime?

Conseil : Dans le cas d’équipe avec des compétences et/ou des niveaux d’expertise différents, mieux vaut utiliser l’estimation en story points qui se basera sur la relativité entre les différentes tâches plutôt qu’en journée de travail idéale.

  • Dans le cas d’une estimation en story points : Le concept de story points, étant assez abstrait, risque d’être difficile à appréhender pour les membres de votre équipe.
  • L’obligation de convergence vers une même estimation risque de faire oublier le degrés d’incertitude qu’il y a dans chacune des tâches.
  • Les réunions d’estimation ont tendance à traîner en longueur.

Conseil : Si les discussions ont tendance à s’éterniser, vous avez la possibilité d’utiliser un minuteur. Le but étant de faire en sorte que les échanges s’orientent directement vers les points les plus fondamentaux. Il est toutefois recommander de ne l’utiliser qu’en cas de réelle nécessité, car abréger le temps des débats peut avoir un impact négatif sur la compréhension, et donc l’estimation de la tâche. Le leader de la réunion doit essayer au maximum d’orienter les débats avant d’utiliser ce type de technique.

Planning poker à distance

Vous gérez une équipe avec des membres répartis sur plusieurs points géographiques? Vous pouvez utiliser le Planning Poker à distance. Plusieurs sites proposent de faire du Planning Poker en ligne comme:

Certains sites de gestion de scrum en ligne proposent également une solution d’estimation avec Planning Poker (comme https://www.scrumdo.com/)

Il existe aussi quelques applications pour smartphone permettant de réaliser du Planning Poker à distance.

Alors à vous de jouer… 🙂

Vous avez aimé cette page? Alors vous aimerez aussi:

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s