Le petit lexique

La théorie du CQFD

L’avancement d’une tâche atteint 90% plus rapidement que prévu puis s’y stabilise également plus longtemps que prévu.

Les conseils  :

  • Mesurer l’avancement d’une tâche selon des états. Soit de façon binaire (terminée ou non) soit avec des statuts (à spécifier, à faire, en cours, à tester…).
  • Intégrer d’autres indicateurs d’avancement que le pourcentage de réalisation de la tâche, comme le temps initialement prévu, le temps réel passé, la difficulté/complexité de la tâche…

Effet Pygmalion

Prophétie auto réalisatrice. Influence que peut avoir un mentor sur un tiers à partir d’une hypothèse sur ses aptitudes.

L’expérience suivante a été menée dans l’école primaire d’Oak School (San Francisco – USA) :

En début d’année, un test de QI est passé par l’ensemble des élèves de l’école. Les résultats sont transmis aux professeurs par ce qui leurs semblent être une erreur de courrier.

Cependant, les résultats des tests ont été truqués et ne reflètent pas les QI réels des élèves. A la place, des notes sont attribuées aléatoirement. De cette façon, un panel d’élèves est considéré (à tort) comme étant surdoué.

A la fin de l’année, les élèves de l’école ont repassé un test de QI et les résultats sont impressionnants :

Graphique de pogression effet pygmalion

Graphique de progression effet pygmalion

Les élèves qui avaient été faussement désignés par le premier test comme surdoués ont été jugés par leurs professeurs comme plus prometteurs et avec de meilleures capacités que leurs camarades.

L’attention dont ils ont été l’objet durant cette année scolaire a eu une répercussion sur la façon qu’ils avaient de se percevoir. De croire ou non en leur potentiel.

Cet effet se rapproche de la Méthode Coué, à la différence que l’auto-persuasion/autosuggestion ne sont pas causées par l’incontinent seul de l’individu mais par sa façon d’être perçu par les autres.

Plus d’info sur l’experience d’Oak School…

Un autre effet se rapprochant : Méthode Coué

Sophisme

Résonnement logique en apparence seulement. Utiliser pour manipuler l’auditoire.

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Principe de Peter

« Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité ».

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Principe de Dilbert

« Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : ceux de managers. »

Voir wikipedia

Loi de Brook

« Ajouter des personnes à un projet en retard accroît son retard ».

Mythe du mois homme

Autre tournure de la loi de Brook. Le travail d’une personne pendant n mois peut parfaitement être réalisé par n personnes pendant 1 mois. Donc neuf femmes peuvent faire un enfant en un mois…

Loi de futilité de Parkinson

« Tout travail tend à se dilater pour utiliser toutes les ressources qui lui sont imparties ».

Donner une importance disproportionnée à des éléments insignifiants.

Loi de Murphy

« Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner ».

Le conseil:  Ajoutez une marge de sécurité de 30 à 50% si le sujet est maîtrisé, doubler le temps si c’est une nouvelle tâche. Comparer ensuite vos estimations avec le temps réel afin d’améliorer les prochaines estimations.  

Expérience de Milgram

Expérience réalisée dans les années 60 par le psychologue Stanley Milgram. Elle visait à tester l’obéissance d’un sujet à exécuter un ordre allant à l’encontre de ses principes moraux mais donné par une autorité qu’il juge légitime.

Les premières expériences réalisées ont montré que 62,5 % des participants menèrent l’expérience à terme en infligeant des chocs électriques 450 volts à trois reprises.

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